Vinsamlegast notið þetta auðkenni þegar þið vitnið til verksins eða tengið í það: https://hdl.handle.net/1946/6146
Ce mémoire traite l‘œuvre du musicien français Serge Gainsbourg. Sa musique est étudiée aussi bien que ses textes, mais également l’image qu’il s’est taillée. C’est l’avis de l’auteur de ce mémoire que la meilleure façon d’aborder l’œuvre d’un artiste de la musique pop comme Gainsbourg est de regarder ces trois éléments ensemble; la musique, les paroles et l’image. Les méthodes de création de Gainsbourg sont analysées et l’attention est portée sur le détournement, un procédé littéraire qui consiste à donner un nouveau sens à une œuvre par divers procédés de masquage ou de surcharge. Le mémoire pose la question suivante : «Le détournement est-il une des caractéristiques les plus importantes de l’œuvre de Serge Gainsbourg ? ». Pour y répondre des exemples de détournement sont cités, dans les paroles, la musique et l’image de Gainsbourg. Le personnage Gainsbarre, que Gainsbourg a crée dans les années quatre-vingt est examiné, mais Gainsbarre a bien renforcé le statut de Gainsbourg. L’importance de l’image dans le monde de la musique pop est considérée et quelques exemples de détournement sur plusieurs niveaux sont regardés, entre autres le chef d’œuvre du détournement chez Gainsbourg, sa version reggae de « La Marseillaise ».
Í ritgerðinni er fjallað um verk franska tónlistarmannsins Serge Gainsbourg. Athyglinni er beint að textum hans og tónlist en jafnframt er ímyndin sem hann skapaði sér skoðuð. Það er álit höfundar að með því að skoða jafnhliða texta, tónlist og ímynd popptónlistarmanns eins og Gainsbourg megi komast nær kjarna verka hans heldur en með því að taka einn af þessum grunnþáttum út. Farið er yfir aðferðir og vinnubrögð Gainsbourg og athyglinni sérstaklega beint að stílbragðinu détournement sem þýða mætti sem útúrsnúning eða afbökun, en með útúrsnúningingnum byggir listamaðurinn nýtt verk á grunni gamals með því að breyta inntaki þess. Í ritgerðinni er sett fram spurningin „Er útúrsnúningurinn eitt af helstu höfundareinkennum Serge Gainsbourg?“ Til að svara henni eru fundin dæmi um útúrsnúning í textum, tónlist og ímynd Gainsbourg, m.a. er fjallað um aukasjálfið Gainsbarre sem Gainsbourg skapaði á níunda áratugnum, en með Gainsbarre varð Gainsbourg frægur að endemum út um allan heim. Vikið er að mikilvægi ímyndar í popptónlistarheiminum og skoðuð eru nokkur dæmi þar sem viðsnúningurinn er marglaga og m.a. fjallað um reggí-útgáfu Gainsbourg af franska þjóðsöngnum sem kalla mætti meistaraverk hans í þessari deild.
Skráarnafn | Stærð | Aðgangur | Lýsing | Skráartegund | |
---|---|---|---|---|---|
BA - Trausti Juliusson - Gainsbourg 2.pdf | 782,43 kB | Opinn | Heildartexti | Skoða/Opna |